VOYAGE EN BERRY Sur les traces de G SAND avec les 42 et 43

(actualisé le )

PROJET PEDAGOGIQUE

CLASSE PATRIMOINE : SUR LES TRACES DE GEORGE SAND

« Regarde- moi si tu veux, peu m’importe. Si tu passes, bon voyage, si tu restes, tant mieux pour toi . » G. Sand

Quel objectif ? : Faire une immersion dans le temps, historique et culturelle, pour comprendre le présent en observant le passé.

Les équipes pédagogiques des classes de 43 et 42 ont l’intention de mettre en place cette année un projet destiné à placer l’élève en autonomie, afin qu’il construise lui-même le parcours qui le conduira sur les traces de George Sand.

L’auteur choisi, George Sand, a en effet l’avantage de permettre une liaison interdisciplinaire, par la richesse de ses écrits, de ses fréquentations, de ses engagements. C’est pourquoi une évidence s’est imposée : un voyage comme une finalité, pour respirer les pierres, les lieux qui ont vu vivre cet auteur et reconnaître ainsi ce que chacun aura pressenti dans ses propres recherches.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

I/ EXPLOITATION DE DOCUMENTS .

Objectif : Exposition au CDI sur G.Sand

Mise en place de divers ateliers de recherches documentaires . Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies en apprenant à maîtriser ( si ce n’est déjà fait) les moteurs de recherches ,les sites concernant G.Sand étant fort nombreux.

Les sujets pourront être :

-les lieux sandiens au service de l’écriture : le Berry, Nohant, la Vallée Noire…

-d’Aurore à George : l’enfance, puits du devenir écrivain

-le théâtre de Nohant, : les marionnettes de Maurice et George Sand

-George et les Arts Plastiques

-George Sand et la condition féminine -George Sand journaliste

-G.Sand et la musique : le chant, les musiciens qui l’ont côtoyée…

-G .Sand et l’amitié : G.Flaubert…

-G Sand , militante : face à la commune, ses actions dans le Berry…

II/LECTURES D ŒUVRES DE G. SAND

Objectif :
Comprendre un auteur à travers son oeuvre.

Réfléchir sur les thèmes qui nourrissent son œuvre.

Savoir lier son écriture à sa vie.

Comprendre qu’écrire est un travail de longue haleine.

Il est prévu d’étudier soit en groupements de textes, soit en totalité les écrits suivants :

 Contes d’une Grand-mère

 La petite Fadette

 La mare au diable

 Scènes gourmandes

 Les ailes de Courage

 L’orgue du titan

III/ LE BERRY DANS TOUS SES ETATS…

Objectif : intertextualité : lire d’autres auteurs ayant chanté le Berry, la Sologne, les coutumes paysannes dans ses écrits .

Ce travail fera l’objet d’une lecture cursive en réseau :

Raboliot . M. Genevoix

Marie Claire. M.Audoux

Le village aux sorcières JL Boncoeur

Marie la louve, La malvenue, Le rond des sorciers C Seignolle.

La rabouilleuse H de Balzac ( pour les plus courageux)

III/ L INTERDISCIPLINARITE

Education musicale : le romantisme musical

Chopin en Berry : « Il a fait parler à un seul instrument la langue de l’Infini ».

Liszt à Nohant.

Arts plastiques : initiation au romantisme pictural.

Histoire/ géographie : - La société rurale en Vallée Noire au temps des romans Champêtres : étude de la liste électorale de Nohant de 1848.

-Le déroulement du vote en 1848, le milieu social.

-les modes d’exploitation du sol au temps des romans champêtres.

-G Sand et les Républicains en bas Berry : « La République est la meilleure des familles, le peuple est le meilleur des amis. »

-G Sand et la révolution de 1848.

-ses relations avec le prince Napoléon.

AINSI,APRES TOUTES CES ETUDES , IL NE RESTERA PLUS QU’ A ALLER A LA RENCONTRE DE GEORGE SAND ,UN AUTEUR QUE CHACUN CONNAITRA, PUIS RECONNAITRA…

Dans la même rubrique