Historique des rencontres avec les écrivains

par BERVAS

RENCONTRE AVEC LES AUTEURS EN LIAISON AVEC LE COURS DE FRANCAIS

L’introduction officielle de la littérature de jeunesse dans les programmes de français de l’Education Nationale a permis d’ouvrir les portes des classes aux écrivains.

Depuis 10 ans, les professeurs de français et la documentaliste ont fait venir de nombreux auteurs, grâce à la Charte qui les fédère et à l’aide financière du Foyer Socio-Educatif.

Chaque visite a été, bien sûr, l’occasion d’une préparation dans le cadre de la classe et/ou du club lecture, en liaison avec le C.D.I. :

Prise de contact avec l’écrivain pressenti, choix d’une date et proposition aux élèves d’une lecture en réseau

Politique d’achat du C.D.I. Afin de permettre de nombreux emprunts par les élèves.

Partenariat avec la Page 2001 afin d’ouvrir la classe à l’espace de la librairie.

Activités préparatoires dans le cadre du cours de français afin de rentrer dans un univers d’auteur et de faciliter l’accession à la lecture plaisir.

Tout cela permet d’enrichir la rencontre avec l’auteur, qui sera un moment d’autant plus fertile qu’il aura été préparé en amont.

Quels gains apporte ce genre d’activité à la marge de la classe ?

une émulation au sein de la classe, qui fait exploser les emprunts

une circulation des livres initiée par les élèves eux-mêmes, qui deviennent parallèlement des passeurs de lecture

un rapprochement de l’auteur avec son lectorat, qui permet aux élèves de rentrer dans le « laboratoire » de l’écrivain

l’intégration par les élèves de « traits d’écriture », par une lecture intensive des ouvrages d’un même auteur

l’éveil d’une curiosité pour le monde des livres et de l’écriture

la stimulation d’un automatisme de lecture, qui fait rentrer le livre dans l’univers des loisirs de l’adolescent

Au fil des années, le C.D.I. s’est ainsi doté de « bibliothèques d’auteurs », suite aux achats initiés, ce qui permet de faire fructifier d’autant plus, en aval de la visite des écrivains, toute une politique en faveur du livre, et de promouvoir la singularité de certains auteurs face au pouvoir laminant des séries et des genres à la mode.

Nous avons ainsi invité au collège des personnalités aux écritures variées et aux univers de référence diversifiés.

1 - Octobre 98

(avec des élèves de 3ème du club-lecture animé par Mmes Guisse & Bervas lors d’une matinée "Portes Ouvertes " en liaison avec la Fureur de Lire)

Robert Bigot, parrain du Club lecture et tabernacien
Livre-phare : Une si petite flamme

2 - Juin 2000

( Avec des élèves du club-lecture et des élèves des niveaux 6ème-5ème)

Yaël Hassan. Livre -phare : Momo, Petit Prince des Bleuets

3 - Octobre 2001

(Avec des élèves du club- lecture et des élèves du niveau 5ème)

François Place. Livre-phare : Les Derniers Géants

4 - Mai 2001

(A l’initiative de Mme Vadel - avec des classes de 5ème)

Chantal Crétois. Livre-phare : Petit-Jean d’Angoulême

5 - Mai 2003

(Avec des élèves du Club-lecture et des élèves du niveau 6ème de Mmes Bervas et Vadel)

Odile Weulersse. Livre-phare : Les Pilleurs de sarcophages

6 - Mai 2006

(Avec des élèves du niveau 6ème de Mme Bervas)

Anne-Marie Desplats-Duc.
Livre -phare : La soie au bout des doigts

7 - Avril 2007

(Avec des élèves de 6ème de Mme Bervas et Mme Salade)

Claire Mazard. Livre -phare : L.O.L.A

8 - Janvier 2007

(Avec des élèves de 3ème de Mme Bervas)

Rachel Hausfater. Livre – phare : Le chemin de fumée

9 - Décembre 2007

(Avec des élèves de 6ème et 5ème de Mmes Salade, Frerebeau, et Bervas)

Yaël Hassan. Livre-phare : La promesse.

L’aventure n’est pas finie : toutes les classes de 3ème sont allées voir "Un secret" au cinéma de Taverny, film de Claude Miller adapté du roman autobiographique de Philippe Grimbert. A l’initiative de Mme Majecki, une rencontre avec l’auteur est programmée pour le jeudi 29 mai.