Stage en entreprise février 2024 pour les élèves de 3ème

(actualisé le ) par D. MERCHIER

Comme chaque année, tous les élèves de 3eme doivent effectuer un stage en entreprise afin de faire connaissance avec le monde du travail. Les dates retenues cette année sont du : lundi 5 février au vendredi 9 février (voire samedi 10 février).

Il convient pour chaque élève d’être acteur de sa recherche de stage dès maintenant. Pour cela posez-vous les questions suivantes :

Ai-je envie de faire un stage dans un secteur d’activité précis ? (mécanique, bibliothèque, ...) Si oui, je cherche sur internet les entreprises, associations ou organismes publics qui correspondent.

Ai-je envie de découvrir l’entreprise de mes parents ?

Si je ne suis pas dans ces situations, je peux aller demander dans les commerces proches, bibliothèque ou à la mairie si je peux faire mon stage chez eux. Mes parents peuvent aussi demander à leurs amis s’ils connaissent des entreprises.

Vous disposez également de la bourse des stages organisée par le conseil départemental : https://www.valdoise.fr/1998-inscription-a-la-bourse-de-stages-departementale.htm ou bien par l’association JobIRL.

Enfin vous avez l’Espace Municipal de la Jeunesse qui peut vous aider dans votre recherche. Théo et Aurélien vous accueillent et vous conseilleront judicieusement !

ATTENTION : pour les élèves qui n’auront pas 14 ans au moment du stage, ils ne pourront l’effectuer que :
 dans l’entreprise de leur parents
 dans des établissements de droit public administratifs (donc pas droit public commercial)

Pour postuler à un stage, il vous faut :
1 CV (curiculum vitae) qui décrit vos compétences à l’école et dans vos loisirs ;
1 lettre de motivation qui décrit vos centres d’intérêt et la raison pour laquelle pour demandez cette entreprise.

Pour vous aider dans la rédaction de ces documents, de nombreux sites internet existent. En voici quelques-uns pour exemples :
Comment créer un CV (site du collège)
Comment créer une lettre de motivation (site du collège)

L’important c’est de chercher de manière active. L’ensemble de vos professeurs est aussi là pour vous aider.

Quand vous avez trouvé un stage, il faut signer une convention. Votre professeur principal vous la remettra en 3 exemplaires qu’il faudra remplir et faire signer par :
 l’entreprise d’accueil
 les parents
 le professeur principal
 l’élève
 en dernier lieu par le Principal qui validera ce stage.

Oral de stage :
Cet oral aura lieu le jeudi 7 mars
TOUS les élèves seront évalués : sur leur stage ou sur la présentation de leur travail de recherche sur un métier/ champ professionnel