Stage en entreprise février 2021 pour les élèves de 3ème

Comme chaque année, tous les élèves de 3eme doivent effectuer un stage en entreprise afin de faire connaissance avec le monde du travail. Les dates retenues cette année sont du : lundi 08 février au vendredi 12 février (voire samedi 13 février).

Il convient pour chaque élève d’être acteur de sa recherche de stage dès maintenant. Pour cela posez-vous les questions suivantes :

- Ai-je envie de faire un stage dans un secteur d’activité précis ? (mécanique, bibliothèque, ...) Si oui, je cherche sur internet les entreprises, associations ou organismes publics qui correspondent.

- Ai-je envie de découvrir l’entreprise de mes parents ?

- Si je ne suis pas dans ces situations, je peux aller demander dans les commerces proches, bibliothèque ou à la mairie si je peux faire mon stage chez eux. Mes parents peuvent aussi demander à leurs amis s’ils connaissent des entreprises.

- Vous disposez également de la bourse des stages organisée par le conseil départemental : https://www.valdoise.fr/1998-inscription-a-la-bourse-de-stages-departementale.htm ou bien par l’association JobIRL.

- Enfin vous avez l’Espace Municipal de la Jeunesse qui peut vous aider dans votre recherche. Théo et Aurélien vous accueillent et vous conseilleront judicieusement !

ATTENTION : pour les élèves qui n’auront pas 14 ans au moment du stage, ils ne pourront l’effectuer que :
- dans l’entreprise de leur parents
- dans des établissements de droit public administratifs (donc pas droit public commercial)

Pour postuler à un stage, il vous faut :
1 CV (curiculum vitae) qui décrit vos compétences à l’école et dans vos loisirs ;
1 lettre de motivation qui décrit vos centres d’intérêt et la raison pour laquelle pour demandez cette entreprise.

Pour vous aider dans la rédaction de ces documents, de nombreux sites internet existent. En voici un pour exemple :

L’important c’est de chercher de manière active. L’ensemble de vos professeurs est aussi là pour vous aider.

Quand vous avez trouvé un stage, il faut signer une convention. Votre professeur principal vous la remettra en 3 exemplaires qu’il faudra remplir et faire signer par :
- l’entreprise d’accueil
- les parents
- le professeur principal
- l’élève
- en dernier lieu par le Principal qui validera ce stage.

La semaine du 8 au 12 février s’organisera de la façon suivante :
Les élèves qui ont trouvé un stage effectueront bien leur stage ; les élèves sans stage viendront au collège et auront « cours » selon leur emploi du temps. Leur présence au collège sera bien entendu obligatoire.
En classe, les élèves pourront faire des révisions, revoir certaines notions, mais ne pourront bien sûr pas avancer dans le programme. L’accent sera surtout mis sur un travail sur l’orientation : travail de découverte d’un métier, d’un champ professionnel, entraînement et préparation d’un oral « aménagé »…
Mme Briaux, Psy-EN, sera présente au collège les 11 et 12 février après-midis : elle pourra prendre des élèves en entretiens individuels, mais également par groupes en salle informatique pour leur faire passer des tests d’intérêt.

Oral de stage :
Cet oral est maintenu le mardi 09 mars
TOUS les élèves seront évalués : sur leur stage ou sur la présentation de leur travail de recherche sur un métier/ champ professionnel

Pour rappel, les Parents d’élèves du collège ont organisé un Forum des Métiers des Parents le samedi 23 janvier de 9h30 à 12h15 à destination des élèves de 3ième. Les élèves qui n’auront pas trouvé de stages pourront s’appuyer sur ce qu’ils auront découvert au cours de l’une des 6 tables rondes thématiques organisées.

On compte sur vous !