Réglement intérieur du collège

(actualisé le )

« La vie de la communauté scolaire, composée des personnels, des parents et des élèves, est régie par un règlement intérieur voté annuellement par le Conseil d’Administration ».

Il doit s’appuyer sur les principes suivants :
1. le respect des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieux, incompatibles avec toute propagande.
2. le devoir de tolérance et le respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions.
3. le respect des interdictions générales (vols, usage et diffusion de stupéfiants, agressions, etc.), le respect des personnes et des biens.
4. les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence sous quelque forme que ce soit et d’en réprouver l’usage.
5. l’obligation pour chaque élève de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité, organisée par l’établissement et d’accomplir des tâches qui en découlent.
6. la prise en charge progressive par les élèves eux-mêmes de la responsabilité de certaines de leurs activités à caractère éducatif bien défini.

DROITS et DEVOIRS
  En tant qu’individu :
Toute personne du collège a le droit Toute personne du collège a le devoir
Au respect De respecter les autres, quel que soit leur âge et leur statut
De s’exprimer librement et correctement De ne pas porter atteinte à la liberté et à la dignité des autres
D’être écouté D’écouter
D’être protégé contre les agressions physiques et morales De ne pas user de violence, de ne pas l’encourager
À une prévention sanitaire et sociale De répondre aux convocations de l’infirmière et de l’assistance sociale
À l’hygiène et à la sécurité De respecter les règles d’hygiène élémentaires.
De n’apporter au collège aucun objet dangereux : couteau, briquet, pétard…
A un cadre de vie agréable, pour travailler dans le calme. De respecter les locaux et le matériel mis à disposition, ainsi que les livres (amende applicable de 5 € et 15 € selon détérioration, votée au CA du 106.06.2018) et autres objets prêtés.
De fréquenter cet établissement laïc, sans aucune pression idéologique ou religieuse De ne faire ni propagande, ni prosélytisme. De respecter la laïcité, en ne portant aucun signe distinctif de façon ostentatoire (article L.141-5-1 du code de l’Education)
De participer à la vie du collège et de représenter ses pairs ; d’adhérer au Foyer Socio-Educatif et/ou à l’Association Sportive D’assumer son rôle de délégué ou d’élu ; d’être discret sur la vie des autres

  En tant que collégien :
J’ai le droit J’ai le devoir

A un enseignement gratuit, défini par les programmes. D’être ponctuel et assidu, de travailler et d’assister à tous les cours, dans un esprit de collaboration et d’ouverture et non de contestation ; d’avoir le matériel demandé et la tenue adaptée selon les activités. En cas d’absence je dois mettre à jour mes cahiers et me tenir informé.
A une évaluation de mon travail. De participer à tous les contrôles et examens. De communiquer ses résultats scolaires à ses parents…)
D’être informé, accompagné et suivi dans mon travail d’orientation. D’élaborer un projet personnel d’orientation
De choisir des options et des activités périscolaires D’assister aux options et activités choisies.
L’option facultative Latin, choisie à partir de la 5e, devra être poursuivie jusqu’en 3e.
De me réunir avec mes camarades pour des actions et projets divers, selon l’article R511-1 du code de l’éducation : droit à l’expression, à l’information et de réunion, à l’élection et au rôle de délégués, au CVC. D’en demander l’autorisation à la vie scolaire et/ou au Chef d’établissement.

  La famille

A le droit A le devoir
D’être informée de l’emploi du temps de l’élève : horaires, absences de l’élève, absence des professeurs, sorties…
D’être prévenue de faits urgents et graves concernant son enfant De prévenir et justifier les absences et retards de l’enfant
D’informer les personnes concernées
(chef d’établissement, infirmière…) de tout fait essentiel concernant leur enfant
D’être informée du déroulement de la scolarité de l’élève : travail, assiduité, comportement
D’en prendre connaissance par le biais des moyens mis à sa disposition : consultation régulière du carnet de correspondance, bulletins de notes, consultation du site Pronote.
De rencontrer les membres de la communauté éducative (professeurs, personnel de direction, CPE…) De répondre aux demandes de rencontre des membres de la communauté éducative.
D’être informée du fonctionnement de l’Etablissement par le biais du Règlement intérieur, de chartes…signés par le Chef d’établissement. De prendre connaissance de ces publications et de les signer.

Chaque élève peut demander conseil et assistance à tout adulte de l’établissement concernant le non-respect de ses droits.

I. REGLES DE VIE COLLECTIVE
1. Accueil des élèves :

Les élèves doivent présenter leur carnet au surveillant chaque jour au portail, avant d’entrer dans le collège. En cas d’oubli, ils seront dirigés vers le bureau de la vie scolaire où un billet de circulation leur sera donné.

ENTREE - HORAIRES
L’établissement fonctionne de 08h10 à 18h. Le portail est fermé à 08h30 le matin. Tout élève arrivant après la fermeture, doit se présenter à la loge puis au bureau de la vie scolaire.

Pour donner aux élèves le temps de se déplacer entre 2 cours, la sonnerie du début des derniers cours de la matinée et de l’après-midi sera suivie d’une deuxième sonnerie 4 minutes plus tard. En cas de retard intercours, l’élève pourra être puni d’une heure de retenue, le jour même, après faisabilité vérifiée auprès des parents.

8h10 : ouverture du portail
8h25 : 1ere sonnerie : mise en rang des élèves, les enseignants viennent chercher leur classe dans la cour.
8h26 : mise en rang.
8h30 : début des cours.
9h24-9h28 : intercours
10h22-10h37 : récréation puis mise en rang des classes.
11h31- 11h35 : intercours ou repas.
12h29 : repas.
12h56 : mise en rang
13h : sonnerie et mise en rang pour le 1er cours de l’après midi.
13h54- 13h58 : intercours.
14h52-15h07 : récréation puis mise en rang des classes.
16h01-16h05 : dernier intercours.
16h05-16h59 : dernier cours
17h-18h : activités extra scolaires (PSC1, devoirs faits) ou retenues
18h : fermeture de l’établissement.

Les élèves se rangent dans la cour devant le numéro de leur classe en attendant l’arrivée de leur professeur. Même chose pour l’accès en permanence.

 Retards : L’élève s’expose à une retenue à partir de 3 retards dans le trimestre. Aucun retard ne sera toléré aux récréations et aux intercours. Si le retard excède dix minutes, l’élève sera dirigé en permanence ou accompagné en cours par un personnel de la Vie scolaire.

Afin de responsabiliser les élèves par rapport au respect de leurs obligations scolaires, de limiter le
nombre de retards et d’oublis du carnet de correspondance, ils pourront être collés un mercredi après-midi, de 13h30 à 16h30. Il en sera de même pour tout élève qui déroge à ses obligations de façons répétées (devoirs non faits, absence de travail en classe…).

 Les élèves sont tenus d’emprunter pour les entrées et sorties, uniquement le portail situé avenue des Diablots.
 L’accès aux salles comme au terrain d’E.P.S n’est autorisé qu’en présence des professeurs ou des surveillants. Aucun élève n’est autorisé à rester dans les salles, les escaliers ou les couloirs en dehors des mouvements et des heures de cours.
 Les élèves demi-pensionnaires autorisés par les parents à quitter l’établissement après le dernier cours effectif de la journée ne peuvent sortir qu’après le repas, dans le cadre des horaires d’ouverture du portail.
- En cas d’absence d’un professeur, les élèves quittent l’établissement après le dernier cours effectif, seulement sur autorisation signée des parents qui se trouve au dos du carnet de correspondance.

2. Présence des élèves

Le temps scolaire recouvre :
 pour les externes : la demi-journée du matin et de l’après-midi
 pour les demi-pensionnaires : la journée
Ces temps peuvent être fractionnés. Les autorisations d’absence et de sortie à caractère exceptionnel ne peuvent être accordées que par la Conseillère Principale d’Education sur demande écrite des parents.

NB : un élève qui n’aurait pas cours avant son heure de « Devoirs faits » est autorisé à sortir du collège pour revenir à l’heure prévue sauf interdiction formelle écrite par les responsables

Pour permettre un contrôle efficace des élèves présents, toute absence d’élève doit être justifiée par la famille le jour-même par téléphone et confirmée par écrit, au plus tard sous 48 heures après le retour au collège, sous peine de retenue éventuelle, en utilisant les papillons détachables placés à cet effet dans le carnet de liaison. En aucun cas les fax ne seront acceptés.
A leur retour, les élèves doivent présenter leur carnet au bureau des surveillants avant la reprise des cours. En cas d’absence, c’est à l’élève de faire le nécessaire au niveau des cours et des devoirs afin d’être à jour dès son retour.

Inaptitude partielle ou totale en Education Physique et Sportive
(arrêté 88-977 du 13.09.89 + circulaire 90-107 vdu 17.05.90) :

Le certificat d’inaptitude doit indiquer le caractère total ou partiel de l’inaptitude ainsi que la durée de sa validité. Seul le médecin scolaire peut dispenser un élève de toutes les activités.
cas 1 : l’élève est inapte un jour. Il vient obligatoirement avec le professeur d’EPS en cours
cas 2 : l’élève est inapte plusieurs séances : Il donne son certificat à la vie scolaire et au professeur. Seul le professeur d’EPS prend la décision : Il vient avec le professeur d’EPS en cours ou il reste à la vie scolaire.
cas 3 : l’élève est inapte plus d’un mois. Il donne son certificat à la vie scolaire et au professeur. Le professeur d’EPS prend la décision soit de l’emmener avec lui en cours, soit de le laisser à la vie scolaire. l’élève est autorisé à rester chez lui si le créneau d’EPS est en début ou en fin de demi journée.

Remarque : Pour des raisons pratiques, l’élève doit présenter son coupon ou son certificat médical au professeur avant que la classe parte en cours (donc, dans la cour).

3. Tenue et comportement des élèves :

 Une tenue correcte et adaptée aux enseignements scolaires est exigée des élèves aussi bien à l’intérieur qu’aux abords du collège. Dans le cas contraire, un mot sera écrit dans le carnet de correspondance avec rappel au règlement intérieur.
 Un cartable ou un sac à dos rigide est obligatoire, tout type de sac à main est prohibé. (à supprimer)
 Les élèves doivent apporter leurs affaires scolaires dans un sac approprié.
 Il est interdit d’entrer dans les bâtiments du collège avec un couvre-chef sur la tête. Si le cas se produit, le couvre-chef sera confisqué et rendu à la fin de la journée.
 Un enseignant peut refuser d’accepter un élève en sortie ou en voyage scolaire pour des raisons de sécurité ou de comportement.
La présence au collège, lieu d’apprentissage de la citoyenneté, implique pour chacun, une attitude de respect et de tolérance envers autrui.
Il est interdit :
 de fumer
 de cracher
 de porter à la bouche des objets pouvant devenir dangereux pour l’élève (sucette, stylo, etc.)
 de manger, boire, mâcher des chewing-gums dans l’établissement. Les papiers sont à jeter dans les poubelles.
 d’apporter tout objet pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes, de même que tout objet sans rapport avec les activités d’enseignement.
 de procéder à toute transaction.
 afin d’éviter vols et racket, il est plus que recommandé de ne pas apporter des objets de valeur au collège.
 d’utiliser les portables, baladeurs, caméras et appareils photos dans l’enceinte de l’établissement. Ces objets, y compris la carte SIM sur demande, seront confisqués et rendus aux parents sur rendez-vous, en présence de l’élève muni de son carnet de correspondance. En cas de récidive, l’élève s’expose à une retenue. Tout objet non réclamé à la fin de l’année scolaire sera remis à la Police municipale. Les vêtements seront remis à une association caritative.

Laïcité : « Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d ‘établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. »

Règlement pour l’EPS

les oublis de tenue :
l’élève vient obligatoirement en cours.
1er oubli : rien
2ème oubli : un mot dans le carnet et il doit copier le règlement du sport (du cycle du moment), pour la prochaine séance
3ème oubli : heure de retenue avec le règlement du sport du cycle du moment à copier.

Pour la piscine
1er oubli : un mot dans le carnet avec un travail à rendre pour le prochain cours.
2ème oubli : heure de retenue avec du travail à faire

A chaque nouveau trimestre, les compteurs sont remis à zéro.

La tenue de sport est obligatoire pour tous les cours d’E.P.S.
Les chaussures de sport doivent être lacées correctement. En cas de blessure, les professeurs d’E.P.S. déclinent toutes responsabilités si cette consigne n’est pas respectée.
Le règlement intérieur s’applique également à l’extérieur de l’établissement pour toute activité, sortie ou voyage, sous la responsabilité du professeur accompagnateur.

4. Bicyclettes et cyclomoteurs :

Un garage à vélos est mis à la disposition des élèves. Les cycles doivent être équipés, conformément à la législation en vigueur et pour des question de sécurité, de lumière et de freins. Dans le cas contraire, le cycle pourra être immobilisé au collège. Les cycles doivent être munis d’un antivol. Le collège ne saurait être tenu pour responsable des détériorations ou pertes qui pourraient survenir.
Il est demandé aux élèves de mettre pied à terre avant d’entrer dans l’enceinte du collège.

5. Respect de la propriété collective et individuelle :

Chacun doit considérer comme un devoir de veiller à la propreté générale du collège et au respect du matériel et des locaux. Toute dégradation volontaire sera réparée aux frais du responsable qui sera sanctionné.

6. Respect des consignes de sécurité :

Tous les usagers doivent respecter les règles générales de sécurité et notamment les consignes de lutte contre l’incendie et d’évacuation qui leur seront indiquées en début d’année scolaire par l’administration du collège.
Tout déclenchement injustifié de l’alarme incendie est considéré comme une faute grave et passible d’une comparution devant le conseil de discipline.

II. CAHIER DE TEXTES ET SUIVI DE L’ELEVE

Tous les élèves doivent tenir un cahier de textes dans lequel figurent les devoirs et leçons donnés par les professeurs.
Un logiciel de suivi scolaire permet aux parents d’être informés sur les absences, les punitions et les notes des élèves. Le cahier de texte électronique de chaque classe est également en ligne, en aucun cas il ne se substitue au cahier de texte de l’élève.

III. CARNET DE LIAISON
Ce carnet, que l’élève doit avoir constamment sur lui, comporte les observations ou communications faites par les professeurs.
En cas d’oublis fréquents de ce carnet, l’élève sera puni par une retenue.

Il est du devoir des parents de le contrôler quotidiennement.

En cas de perte ou de dégradation, les parents devront faire la demande par écrit d’un nouveau carnet de correspondance, moyennant paiement.

IV. BULLETINS TRIMESTRIELS
L’évaluation des résultats obtenus par chaque élève se fait, dans chaque discipline sous la responsabilité du professeur, et dans chaque classe, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.
Un bulletin qui mentionne les résultats obtenus et les avis du conseil de classe est adressé chaque trimestre aux parents en main propre ou par voie postale. Il doit impérativement être conservé par la famille. De plus, un relevé de notes est adressé aux parents à mi-trimestre pour le 1er trimestre.

V. RECOMPENSES, PUNITIONS, SANCTIONS ET MESURES ALTERNATIVES
1. Quatre formes de récompenses peuvent être décernées à un élève par le conseil de classe :
Les encouragements : pour une bonne tenue et une application certaine au travail, indépendamment des résultats.
Les compliments : pour un bon comportement, une application certaine au travail et de bons résultats.
Les félicitations : pour un bon comportement une application certaine au travail et de très bons résultats.
L’excellence : pour récompenser une excellente année scolaire.

2. Pour sanctionner un manque de travail et/ou une conduite défaillante, l’élève peut se voir décerner un avertissement ou un blâme par le conseil de classe.
Le conseil d’administration du 28.06.2016 a également validé le fait que des bavardages en cours pourraient donner lieu à un « avertissement bavardage » s’ils sont mentionnés 3 fois ou plus sur le bulletin

3. Punitions et sanctions : en cas de manquement au règles de la vie scolaire, sanctions et actions disciplinaires inscrites dans une logique éducative et visant à impliquer l’élève dans une démarche de responsabilité seront mises en œuvre en respectant :
  le principe de légalité
  le principe du contradictoire
  le principe de la proportionnalité
  le principe de l’individualisation

a- Les punitions scolaires décidées par les enseignants, les personnels d’éducation, de surveillance, de direction concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves, les perturbations de la vie de classe et de l’établissement.

A titre indicatif :
  inscription sur le carnet de correspondance
  observation, avertissement oral ou écrit
  devoir supplémentaire
  retenue sous la surveillance d’un enseignant ou d’un personnel de la vie scolaire possible jusqu’à 18h.
  exclusion ponctuelle d’un cours

Tout carnet oublié pourra entraîner une retenue le jour même. Dans ce cas, les parents seront avertis par la Vie scolaire. Toute perte de carnet conduira :
  au rachat d’un nouveau carnet, y compris en juin,
  à une punition allant de l’heure de retenue à une semaine bloquée

b- Les sanctions disciplinaires relèvent du chef d’établissement ou du conseil de discipline pour l’exclusion définitive. Elles concernent les atteintes aux personnes et aux biens, les manquements graves aux obligations des élèves.

Echelle des sanctions (article 511-13 du code de l’éducation) :
  avertissement
  blâme
  mesure de responsabilisation
  exclusion des cours temporaire à l ‘interne ou bien exclusion de l’établissement à l’externe ou de l’un des services annexes (ex. demi-pension, sans remise d’ordre si exclusion temporaire) assortie ou non d’un sursis total ou partiel avec obligation de rattraper les cours et de rendre les devoirs demandés (jusqu’à huit jours prononcés par le chef d’établissement).

La mesure de responsabilisation peut être proposée comme alternative à une exclusion temporaire de la classe où de l’établissement. Cette mesure consiste à participer à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives pendant une durée qui ne peut excéder vingt heures.
  exclusion définitive, assortie ou non d’un sursis, prononcée exclusivement par le conseil de discipline.

4. Des dispositifs alternatifs et d’accompagnement peuvent être proposés :

Les mesures de prévention :
 confiscation d’un objet interdit ou dangereux
 engagement signé par l’élève en termes de comportement
 fiche de suivi avec bilan en fin de période
 commission éducative composée de l’équipe de direction, de l’équipe éducative, de représentants de parents d’élèves, des parents de l’élève et de l’élève ayant un rôle éducatif et de médiation (bilan scolaire, mise au point et engagements de l’élève).

Les mesures de réparation :
- travail d’intérêt collectif effectué le jour-même si nécessaire.
- excuses orales ou écrites.
- remboursement financier

La commission éducative :
Composée de membres des équipes de direction, éducative et pédagogique, de représentants des parents d’élèves, de l’élève et au moins de l’un de ses responsables, cette commission a pour rôle de rechercher une réponse éducative personnalisée pour un élève qui adopte un comportement inadapté aux règles de vue de l’établissement. Elle assure également :
- le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement,
- ainsi que l’application des mesures de responsabilisation.

VI – REGLEMENT INTERIEUR DE LA DEMI-PENSION :
1. Inscription et tarifs :
• L’inscription à la demi-pension se fait en début d’année et vaut pour l’année complète.
• Les frais sont établis sur la base d’un forfait annuel répartis en termes inégaux (Septembre-Décembre / Janvier-Mars / Avril-Juin) payables d’avance à l’Agent Comptable du Collège Wanda Landowska.
• Des réductions peuvent être accordées par les services d’intendance pour :

Remise de principe :
• 3 enfants dans le secondaire 20%
• 4 enfants dans le secondaire 30%
• 5 enfants dans le secondaire 40%

Remise d’ordre : les voyages, les stages, les arrêts de maladie de 7 jours consécutifs ou une semaine (sur présentation d’un certificat médical) et le ramadan (sur demande écrite des parents).

Les familles peuvent solliciter un aide financière auprès du fond social cantine.

2. Horaires et autorisations ponctuelles d’absences :
Mercredi : Les élèves faisant le choix en début d’année de déjeuner à la demi-pension le mercredi peuvent déjeuner à 12H30 et quitter le collège à 13H00.

Demi-journée :
Lorsqu’un enfant n’a pas de cours l’après-midi, il doit déjeuner à la demi-pension avant de quitter le collège.
En fonction de la dernière heure assurée le matin, soit il déjeune à 11H30 et il est autorisé à sortir à 13H00 soit il déjeune à 12H30 et il est alors autorisé à sortir à 14H00.

Demandes d’autorisation d’absence à la demi-pension :
En cas d’absence de professeur connue à l’avance, les demandes d’autorisation d’absence à la demi-pension doivent être dûment motivées et présentées au service de la vie scolaire au moins la veille et au plus tard à la récréation du matin. Elles sont accordées par la Conseillère Principale d’Education sur demande écrite des parents par le biais des papillons verts détachables placés dans le carnet de liaison.

En ce qui concerne les heures de permanence, seules deux heures consécutives, précédant ou suivant le repas, pourraient justifier une telle autorisation.

3. Comportement et dégradations :

Il va de soi que le non-respect du règlement de la part d’un élève demi-pensionnaire entraînera dans un premier temps une sanction et en cas de récidive une exclusion temporaire, voire définitive, du service de demi-pension.
Il est formellement interdit de faire sortir ou entrer de la nourriture du restaurant scolaire.
Les jeux d’eau sont totalement proscrits, sous peine de punition immédiate.
Les élèves demi-pensionnaires veilleront à respecter les horaires de passage établis ; ceux ayant oublié ou perdu leur carte déjeuneront en fin de service et seuls, jusqu’à régularisation.

Les élèves, occasionnant des dégâts matériels par leur comportement ou leurs incivilités, devront assumer les charges financières correspondant à leur remplacement ou leur réparation.
L’exclusion partielle de la demi-pension peut être envisagée en cas d’oubli répété de la carte de cantine. Les parents seront prévenus par courrier des mesures envisagées. En cas d’exclusion de la cantine, il n’y aura pas de remise d’ordre.

Dans un souci de bonne gestion et de sécurisation, les casiers sont strictement réservés aux élèves demi-pensionnaires pouvant en bénéficier. Pendant la pause méridienne, les autres élèves pourront déposer leur cartable dans la salle d’activités, aux horaires précisément indiqués au sein du collège.

Enfin, pour simplifier la gestion de l’ascenseur, seul les élèves ayant fourni au préalable un certificat médical, et en possession d’un passe délivré par la Vie scolaire, seront autorisés à l’utiliser, en étant toujours accompagnés.

VII. REGLEMENT INTERIEUR DU CDI

QUE FAIRE AU CDI ?
C’est un Centre de Documentation et d’Information, où l’on s’informe et où l’on se documente sur des sujets divers ; on s’y rend obligatoirement pour :

• LIRE (poésie, théâtre, romans, Bandes dessinées, magazines et revues)
• S’INFORMER sur l’actualité (journaux, revues) , sur les métiers ( à l’aide de cdroms, Internet, le kiosque ONISEP et le logiciel d’aide à l’orientation GPO), sur les voyages et les sorties culturelles à Paris et sa région (brochures, dépliants)
• FAIRE DES RECHERCHES sur un sujet en vue d’un exposé, d’un dossier, d’un devoir, d’une exposition...( à l’aide de documentaires, Internet, manuels scolaires....)
• FAIRE SES DEVOIRS à l’aide des documents du CDI (documentaires, manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies...)

ACCES AU CDI
Il faut d’abord se rendre à la vie scolaire puis se ranger devant le CDI (20 élèves maximum )
L’accès n’est autorisé qu’avec le carnet de liaison ; les élèves viennent pour l’heure complète, et 5 mns maximum après la sonnerie. Ils déposent ensuite leurs sacs à l’entrée...
NB : la récréation du matin est consacrée exclusivement aux prêts et retours de livres. Il faut s’inscrire d’avance auprès de la documentaliste pour venir le midi. Quelquefois le cdi ne sera pas accessible (travail avec une classe ou atelier)

ACCES AUX ORDINATEURS
Le CDI comprend 7 ordinateurs munis de cdroms et avec l’accès à Internet En arrivant au CDI, il faut annoncer la raison de sa venue ainsi que son thème de recherche, afin de cerner votre sujet et de vous indiquer les outils appropriés ; chaque élève aura la responsabilité d’un ordinateur pendant 30 minutes à 1h et devra respecter la Charte Internet...(2 élèves/ordinateur maximum pour une même recherche)

COMMENT CHERCHER UN LIVRE ?
Le logiciel BCDI permet de chercher un livre par auteur , titre ou éditeur... Les fictions sont classées par ordre alphabétique-auteur. Les documentaires sont classés par ordre numérique selon un classement affiché au cdi (la Dewey)

PRET (2 documents maximum à chaque fois)
Il faut s’adresser à la documentaliste pour emprunter et rendre un livre.
fictions : Il est possible de les emprunter pour 15 jours
documentaires : emprunts pour 1 semaine
revues, magazines : emprunts pour 1 semaine. (Les derniers numéros ne peuvent être empruntés)
manuels scolaires : ne sont pas prêtés

Tout livre du CDI détérioré ou perdu fera l’objet d’un bon de détérioration dont le montant sera calculé sur la base du prix du livre neuf – 10% par année de vétusté, conformément au vote du CA du 28.06.2016.

COMPORTEMENT (Le comportement au cdi sera rapporté à la Vie Scolaire.)
Les élèves travaillent ou lisent dans le calme, en chuchotant, dans un climat de respect réciproque (2 élèves maximum par salon) ; le matériel et les documents mis à disposition doivent être utilisés avec soin et rangés après utilisation. En cas de problème, des sanctions seront utilisées et l’exclusion temporaire ou définitive du CDI sera possible.

Bonne réussite à tous !
Le professeur documentaliste

VIII. FONCTIONNEMENT DE L’INFIRMERIE ET DU CABINET MEDICAL

Infirmerie

La mission de l’infirmier s’inscrit dans le cadre de la politique générale de l’Education Nationale.

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins, et d’écoute.
Les jours de présence et horaires sont affichés sur la porte de l’infirmerie.

L’infirmière est tenue au secret professionnel.
Les maladies et accidents survenus avant l’arrivée au collège, doivent avoir été traités par les responsables de l’élève. L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours.
Les élèves qui le souhaitent seront reçus de préférence aux heures de récréation.
Seuls les élèves convoqués par l’infirmière ou le médecin scolaire, pourront se rendre à l’infirmerie et/ou au cabinet médical pendant les cours
Cependant, pendant les cours, à titre exceptionnel, et seulement en cas d’urgence, les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie, munis de leur carnet de correspondance, après accord de leur professeur et accompagnés d’un élève.
Les jours où l’infirmière est absente, l’élève s’adresse à la vie scolaire.

En cas d’urgence, les familles seront informées et les élèves orientés si nécessaire, selon le protocole d’urgence (BO national du 6 janvier 2000), et, selon les renseignements fournis sur la fiche d’urgence.

Médicaments
L’infirmière peut délivrer des médicaments dans le cadre du B.O du 6/01/2000.
Les élèves ne sont pas autorisés à être en possession de médicaments dans l’enceinte du collège.
En cas de traitement ponctuel ou prolongé, l’élève doit détenir une autorisation parentale et l’ordonnance médicale correspondante. Tout médicament doit être déposé à l’infirmerie.

Dans le cas de PAI médical, les médicaments sont entreposés à l’infirmerie et les médicaments distribués selon le protocole mis en place.

Mèdecin
Le médecin de l’Education Nationale reste à la disposition des familles.
Dans le cadre de pathologies, ou de troubles de l’apprentissage nécessitant une adaptation au temps scolaire, un PAI (projet d’accueil individualisé) peut être établi à la demande des familles, après concertation avec le médecin scolaire.

IX. ASSURANCE ACCIDENT

Le collège recommande vivement aux familles d’assurer leurs enfants contre les accidents dont ils peuvent être la victime ou qu’ils peuvent causer à un tiers au cours de leurs activités scolaires.

L’élève victime d’un accident (ou les témoins) doit impérativement prévenir le professeur ou le surveillant sous la responsabilité duquel il se trouve placé à ce moment. Il sera conduit à l’infirmerie où les dispositions nécessaires seront prises conformément aux indications portées sur la fiche non confidentielle remplie en début d’année par les familles. En cas d’urgence, l’établissement fait appel aux services de secours qui dirigeront l’élève vers l’hôpital approprié. Les frais occasionnés par l’hospitalisation sont à la charge de la famille. La famille est priée de fournir un certificat médical descriptif des lésions dans les 48 heures, en vue de l’établissement éventuel d’un rapport d’accident dont copie sera remise à la famille pour sa propre déclaration à sa compagnie d’assurance.

X. CHANGEMENT DE SITUATION EN COURS D’ANNEE
Toute modification concernant des renseignements donnés en début d’année (adresse, numéro de téléphone, responsabilité de l’enfant, etc.) doit être signalée par écrit au secrétariat sous huitaine.

*précédé de la mention manuscrite lu et approuvé

Signature des représentants légaux* Signature de l’élève*