Les différents accompagnements possibles

Lorsque des enfants rencontrent des difficultés à l’Ecole, souvent il est possible de mettre en place des aménagements pour permettre à chacun de progresser durant toute la scolarité.

Problème médical, le PAI

Lorsque un élève doit prendre un traitement, lorsqu’il souffre d’une pathologie qui nécessite une surveillance particulière (allergie, asthme, douleurs, ...) le collège peut mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Sur un document rédigé (Lien vers le document) par le médecin qui suit l’enfant est mentionné le traitement à prendre et la conduite à tenir en cas de difficultés ou d’urgence. Pour rappel, si ce document n’est pas en notre possession, il nous sera impossible de donner un quelconque traitement. Attention, il convient que la famille en conserve une trace pour le remettre en place lors q’un changement d’établissement.

Troubles dys, le PAP

Lorsqu’un élève présente des troubles d’apprentissage liés à des dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, ...) il convient de procéder à un bilan auprès d’un orthophoniste. En fonction du résultat, la famille pourra solliciter le mise en place d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé, Lien vers le formulaire de demande. Il devra être validé par le médecin scolaire puis les adaptations pourront être mises en place au sein du collège (Lien vers le document). Attention, il convient que la famille en conserve une trace pour le remettre en place lors q’un changement d’établissement.

Handicaps, le PPS

Lorsqu’un élève est atteint d’un handicap, celui doit être reconnu par la MDPH. En lien avec l’enseignant référent, des adaptations seront faites via le PPS (Projet Personnalisé de scolarisation), souvent valables 3 ans (à renouveler ensuite). Le PPS suit l’élève tout au long de sa formation pré-bac.