Demandes de dérogation pour une entrée en 6ème

Chaque collège a un secteur de recrutement qui est déterminé par le Conseil départemental. Le secteur du collège Wanda Landowska est la ville de Saint Leu La Forêt.

Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, les familles ont toutefois la possibilité de demander une dérogation pour intégrer un autre collège que celui de secteur. Cependant cette procédure est régie par les critères suivantes par ordre d’importance :

l’affectation se fait dans la limite des places disponibles ;
 les élèves porteurs d’un handicap bénéficient d’une priorité absolue en fonction des nécessités ;
 Les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé ;
 les élèves susceptibles de devenir boursier en collège (motif social) ;
les élèves sont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité (sauf en 3ème à la rentrée 2019) ;
 les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement demandé ;
 les élèves qui doivent suivre un parcours particulier (classes musique, bilangue, sections sportives, ...)
 autres situations (situation familiale particulière).

Les demandes se font via le volet n°2 distribué par l’école élémentaire.

Pour rappel, l’affectation d’un élève dans un établissement ne relève ni de l’école élémentaire ni du collège mais uniquement de l’Inspecteur d’académie.