6ème

• Classification du vivant

par WICKERS

Tout être vivant partage des points communs (attributs) avec un autre et peut donc se placer dans un même ensemble. Chaque élève s’est entraîné à classer une collection d’animaux, de la ferme ou de nos jardins, en emboîtant chaque ensemble, selon qu’ils partageaient quelques attributs ou plusieurs en (...)

• Prise en main du microscope

par WICKERS

Dans le cadre de la recherche des points communs qui unissent tous les êtres vivants, les classes de 6èmes 3 et 4 viennent de découvrir un nouvel outil d’observation : le microscope. Ils ont été amenés à réaliser eux même leur préparation microscopique à partir d’épiderme d’oignon. La mise en pratique (...)

• Herbiers

A l’issue de la sortie de la découverte de l’environnement du collège, les élèves ont réalisé une mise en herbier de quelques échantillons de végétaux. Cette activité a permis de travailler sur l’utilisation d’une clé de détermination.