BILAN DU SEJOUR A SAINT MALO 2009 Sur les traces de l’Enchanteur et la cité corsaire...

(actualisé le )

LE VOYAGE PROPREMENT DIT

Comportement des élèves :

le groupe a été tout à fait docile, très agréable, serviable, à l’écoute attentive de toutes les informations qui lui ont été données, et heureux de faire le voyage. Nous restons parfaitement convaincus de l’impact positif qu’un tel déplacement a eu sur la majorité des élèves tant au point de vue socialisation, apprentissage de l’autonomie, que celui de l’ouverture d’esprit à la curiosité culturelle.

L’organisation :

Il faut noter que, comme à son habitude, les MIJE ont parfaitement organisé le séjour. Notre correspondante, toujours à l’écoute, a compris, en ce qui concerne le logement, qu’il était primordial de privilégier le côté convivial du lieu ( Cancale) plutôt que la proximité de St Malo. Cette auberge était enchanteresse.

D’autre part, le programme que j’avais élaboré, a été rigoureusement et parfaitement organisé, avec un calcul temporel tout à fait précis et juste : il n’y a eu aucun temps mort, aucun accroc dans le déroulement des activités !

L OBJECTIF PEDAGOGIQUE EN QUATRIEME

Il a été réalisé dans ses grandes lignes par rapport au projet, avant, pendant et après le voyage : Objectif donc atteint concernant :

  La lecture cursive des Mémoires d’outre tombe abrégées

  L’étude de quelques passages de l’œuvre elle-même, avec pour thématique, l’enfance de Chateaubriand

  La réalisation d’exposés à partir de recherches en groupes, sur divers sujets prévus dans le projet ( les habitants célèbres de St Malo, les corsaires malouins, la cité corsaire etc…)

  Etudes cinématographiques :

 Vidéo CD-Rom littéraire : les itinéraires du romantisme ( la vie de Chateaubriand )

 L’enchanteur exilé et Chateaubriand, révélateur de l’histoire, de Paul Barba Négra. ( Conseil général des Hauts de Seine)

 Master and Commander , film de Peter Weir et Russel Crowe

 Texte radiophonique : ( entraînement à la prise de notes)

 Interview de Jean Paul Clément : “L authentique demeure de l’ académicien Chateaubriand » , réalisée par E. Joulia ( Canal Académie)

Réalisation d’un carnet de voyage comportant des questions regroupant le français, l’histoire et l’anglais.


Il va sans dire que le cours de français a été irrigué par ce projet sur l’année entière et qu’il sera source , en troisième , de bases solides dans l’acquisition du programme concernant l’autobiographie..

LE PROLONGEMENT

L’ensemble a donné lieu, en ce qui concerne les travaux réalisés en 4ème, à une exposition, au CDI.

Par ailleurs, chaque élève de ce niveau a eu une copie d’un CD,( et ce, grâce à l’aimable concours de M MARINOSO), dont le montage, magnifique, a été réalisé par Maude , sur l’ensemble du voyage.

POUR CONCLURE :

Je remercie personnellement les parents qui m’ont fait part de leur soutien et leurs encouragements tout au long de la préparation et la réalisation dudit voyage.

Et en particulier, ceux qui sont venus nous voir lors du retour ; nous y avons été très sensibles !